Série d’exercices du réveil

Voici une série que je vous encourage à pratiquer chaque matin, dès le réveil. Quelques minutes qui transformeront votre journée! Ce kriya va vous permettre de vous sentir aligné, centré et connecté.

Pour commencer, sur le dos, formez une coupe avec vos mains et placez-les sur vos yeux. Regardez les paumes et lentement levez les mains à environ 50 cm des yeux. Ensuite étirez-vous comme un chat, cambrez bien la colonne et détendez les muscles.

Pratiquez cette série dès que vous vous réveillez, dans le lit si les conditions le permettent… sinon dans un espace dédié.

  1. “Stretch pose” :
    • allongé sur le dos, jambes tendues pieds joints, les bras le long du corps.
    • levez ensuite les pieds, jambes tendues à 20 cm du sol
    • Les bras sont tendus au dessus du corps, le bout des doigts pointés vers les pieds
    • Soulevez la tête et regardez la pointe des pieds
    • appliquez une respiration du feu pendant 1 à 3 minutes
    • Relaxez-vous
      • Cet exercice va ancrer l’ombilic pour le reste de la journée. Si vous cambrez trop fortement, placez les mains sous les fesses, paumes vers le bas.
  2. Genoux sur la poitrine :
    • pliez les genoux et entrelacez les genoux avec vos bras.
    • Redressez la tête, portez le nez entre les genoux
    • Respiration du feu ou respiration longue et profonde pendant 1 à 2 minutes
  3. Roulez sur la colonne :
    • Partant de la même position, roulez sur votre dos d’avant en arrière, de la nuque au sacrum pendant 1 minute
      • Cet exercice va distribuer l’énergie pranique dans tout le corps et détendre l’axe vertébrale.
  4. “Ego Eradicator” :
    • Asseyez-vous jambes croisées, mains en gyan mudra. Respirez longuement et profondément au moins 26 fois, en conscience. Sentez l’énergie se distribuer et recharger sang et cellules.
    • Tendez ensuite les bras à 60° sur les côtés, le bout des doigts repliés sur leur base. Les pouces sont tendus vers le haut.
    • respiration du feu pendant 2 minutes.
    • Puis : inspirez profondément et très lentement redressez les bras jusqu’à ce que le but des pouces soient en contact.
    • Ensuite aplatissez les mains, paumes vers l’extérieur, et descendez lentement les bras en arc de cercle, balayant et nettoyant votre aura de toute négativité, jusqu’à ce que le bout des doigts touchent le sol. Visualisez les énergies négatives qui disparaissent dans le sol.
      • Exercice qui va permettre de construire votre aura.

 

Bonne pratique et belle journée!

 

Méditation du 01/10/18

Ang Sang Wahe Guru

“L’énergie d’amour de la source infinie du grand tout danse au travers de chacune de mes cellules”.

Un mantra qui rassemble, réunit les êtres entre eux, malgré les peurs. Il permet de chasser les pensées parasites et toxiques.

“Le mantra Ang Sang Wahe Guru est destiné à détruire les habitudes inconscientes et les pensées inconscientes pour lesquelles nous ne sommes pas disposés à subir les conséquences.” (Yogi Bhajan)

Om Mani Padme Hum

Om Mani Padme Hum : 

“Le pur joyau de la conscience créatrice demeure au cœur du lotus”

Issu de la tradition bouddhiste tibétaine, c’est le mantra de la grande compassion. Les méditations du Kundalini Yoga empruntant ce mantra aident à ouvrir le centre du cœur, développer la compassion et la tolérance, clarifier le mental et apporter la paix intérieure.

Mantra de la semaine

Pour le dernier cours de cet été, nous avons pratiqué une méditation basée sur un mantra plein de sagesse :

Ad such,
jugaad such,
heibi such,
nânekeo sibi such

“Vraie au commencement, Vraie à travers les Âges, Vraie au moment présent. Ô Nanak, cette vérité sera toujours.” Ce mantra nous met en contact avec ce qui est immuable en nous, qui ne changera jamais, qui a toujours été et sera toujours.

Gobinda Hari – Méditation

Méditation à pratiquer pour conforter sa foi en la vie, appeler le soutien des forces invisibles…

Source : Méditation proposée par Anand Sharabi dans le cadre d’un tantra yoga au rythme du “Gobinda Hari”

Rappel :

Avant la méditation, prononcez trois fois le mantra “Ong Namo Guru dev Namo” et terminez par trois “Sat Nam” tel que pratiqué pendant les cours.

Les méditations peuvent se pratiquer seules, mais je vous conseille vivement de pratiquer un kriya auparavant.

Mudra : 

Lire la suite