Le Kundalini Yoga

À la rencontre d’un Yoga de l’énergieimage site

De nos jours, même s’il existe autant de formes de Yoga que de tempéraments, le Kundalini Yoga, enseigné selon Yogi Bhajan, semble être particulièrement adapté à notre société. En effet, la gestion du stress y est nécessaire ainsi que l’aspiration à s’accomplir et à se réaliser en se connaissant mieux. Science millénaire, issue de la tradition, le Kundalini Yoga s’appelle le Yoga originel ou “Yoga mère”. En cela il réunit dans sa technologie toutes les formes de Yoga, y compris le Hatha Yoga qui est le plus connu dans le monde occidental.

“Kundalini” est l’éveil de la force de vie, une force vitale présente en chaque individu, potentiel énergétique à la disposition de la créativité, pour l’épanouissement de la conscience. Par un travail spécifique, il agit entre autre sur la souplesse de la colonne vertébrale et sur le tonus musculaire. Il a également une influence bénéfique sur l’équilibre mental et cérébral. Les techniques du Kundalini Yoga sont constituées par despostures dynamiques et statiques (asanas), des techniques respiratoires très sophistiquées (pranayama), des sons chantés (mantras), en intégrant la relaxation et la méditation. Ce sont des techniques qui s’adaptent à tous. L’enseignement se transmet dans un souci d’exactitude et de fidélité à la tradition qu’il pérennise.

Le Yoga peut aider à gérer les stress, à maîtriser et canaliser les émotions, à prendre du recul sur les difficultés physiques et psychologiques, à améliorer les comportements dans la vie familiale et professionnelle, à prendre confiance en soi et à développer un esprit positif. Yoga vivant, le Kundalini Yoga séduit par son rythme, son caractère un peu martial, ses chants sacrés (mantra) et sa forme structurée apportant équilibre et harmonie. Son point fort est la rapidité des effets produits par la pratique. Surnommé le “Yoga des nerfs solides”, il apporte le sentiment d’une force toujours renouvelée et avec l’expérience, il permet de se sentir plus résistant physiquement et psychologiquement.

Le Kundalini Yoga s’adresse à tous. Il est un bon soutien pour les entraînements sportifs, il permet de développer volonté et endurance. II est une bonne préparation à la concentration dans certains arts martiaux. Depuis quelques années, il est également très prisé dans le monde artistique (danse – théâtre). Chacun y trouvera son compte en se laissant guider par le professeur averti. Cette pratique passe avant tout par l’expérience et permet à chacun d’en récolter les fruits.

Le Kundalini yoga peut aider à :

Traverser plus sereinement les stress de la vie.

• Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé

(prévention des maladies).

• Recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie.

• Améliorer la qualité du sommeil.

• A être plus centré, plus à l’écoute de soi-même et des autres.

• Mieux maîtriser et canaliser ses émotions.

• Prendre du recul sur les difficultés physiques et psychologiques, mieux les gérer

et ainsi améliorer les comportements dans la vie familiale et professionnelle.

• Devenir plus conscient de ce qui se passe en soi et autour de soi

et ainsi apprendre à le transformer dans un sens positif.

• Développer l’optimisme et la joie de vivre.

Le kundalini yoga fournit des techniques extrêmement nombreuses et variées, que vous choisirez en fonction de vos buts prioritaires et de vos aspirations. Il est accessible à tous, quel que soit votre âge, votre état de santé ou vos handicaps. Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux et serait plutôt enclin à nous libérer de toute vision réductrice de l’individu et des attitudes intolérantes et sectaires qui en découlent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *