J’observe qu’il y a parfois des malentendus lorsque j’évoque le terme de “Tantra”, ou pire… les “pratiques tantriques”! Depuis le temps que le Tantra s’est immiscé en Occident, il semblerait que ce soit son aspect sexuel/sensuel qui ai supplanté tous les autres! Or, réduire la philosophie du Tantra à des pratiques sexuelles, cela revient à réduire une plage de sable fin à un seul grain de sable…
Qu’est ce que le Tantra?
Le Tantra est une voie initiatique qui regorge de techniques énergétiques (pratique du yoga entre autres) qui offrent la possibilité à celui qui les pratique de se transformer en profondeur et accroître sa Conscience. L’enseignement du Tantra se fait au travers d’un “dharma”, enseignement d’un maître dit “accompli”, “éveillé”. Sa compréhension passe par l’expérience intérieure et non par l’étude d’une doctrine ou par de la théorie.
Les principes clés :
Je ne m’étalerai pas sur tous els types de Tantra mais uniquement sur celui que je transmets. Les enseignements étant nombreux, puisqu’ils prennent la forme véhiculée par le maître, on peut néanmoins retenir quelques principes généraux:
- “Tout est énergie” :
L’énergie est partout, en tout. Elle se perçoit au travers des sens et par la qualité de présence. L’énergie, à la base, est subtile, et on peut interagir avec par le subtil (La matière est de l’énergie aussi, mais dite grossière, compacte. Il est dit que tout ce qui est devenu “grossier” peut être soumis par des lois physiques, contrairement à ce qui est subtil.
Les émotions, la parole, les sensations, … tout est énergie et peut être perçu de cette façon. Par exemple, si une émotion vous traverse, laissez la vivre, ne la réprimez pas en vous empêchant de l’exprimer, mais ne vous l’appropriez pas non plus en vous identifiant à cet état. Laissez la faire son chemin et repartir. Soyez réceptif. - “Ce qui est se manifeste à l’extérieur de soi est une projection de ce qui vit à l’intérieur” :
Nous sommes des êtres sensibles qui percevons le monde par nos sens. En plus, le réel que nous percevons est teinté par nos filtres respectifs, ceux que nous avons mis en place au fil du temps, selon les différentes expériences vécues. Le Tantra nous enseigne que quel que soit la forme que prend notre vie, cela trouve sa source à l’intérieur de soi. Si nous voulons la transformer notre vie, commençons par nous transformer nous-même.
- “La compréhension se fait au travers de l’expérience” :
La forme que prend l’énergie en chacun de nous diffère. C’est donc par l’expérience unique de chacun que la compréhension intérieure peut se faire, et non au travers d’un protocole et d’une théorie identiques. Chaque clé de compréhension, chaque chemin d’évolution et d’apprentissage seront différents. Aucune expérience n’est bonne ou mauvaise en soi, cela dépend du contexte et de la personne qui la vit. - “Le principe de la création “shiva-shakti” :
Dans le Tantra des origines, il existe une cosmogonie au sein de laquelle deux principes sont à l’œuvre : le principe féminin (la shakti, qui représente le mouvement, l’énergie pure en action) et le principe masculin (“shiva” : la stabilité, l’ancrage) grâce auxquels l’existence, et donc l’incarnation, sont possible. Tout être humain possède les 2 énergies à l’intérieur de lui. Mais il existe la plupart du temps un déséquilibre qui se traduit par une recherche à l’extérieure de ce qu’il manque pourtant à l’intérieur…
L’École du Tantra :
Depuis 2008, je suis le Dharma d’Anand Sharabi, fondateur de l’École du Tantra, qui place au centre de son enseignement l’énergie du cœur, comme source intarissable d’amour, de conscience, de liberté et de créativité. Retrouver le chemin du cœur est un parcours pas si facile pour les êtres qui se sont enduits de protections pour ne plus sentir la douleur, celle de se sentir rejeté, ou abandonné, ou trahi, etc…
Les stages de Kundalini Yoga et de Tantra Rencontre ou les accompagnements individuels que je propose sont en ligne direct avec l’enseignement et la tradition de l’École du Tantra.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à me joindre au 07.81.10.86.99. ou par mail via la page contact de ce site!