Rappel :
Les exercices et méditations que nous proposons sur ce site s’adressent aux élèves pratiquant régulièrement le Kundalini yoga avec un enseignant expérimenté et désirant approfondir leur pratique. Si vous n’avez jamais expérimenté ce yoga, nous vous conseillons de commencer par vous inscrire à un cours et démarrer par une pratique collective.
Anand Sharabi, maître de kundalini yoga, nous propose de pratiquer 40 jours ce kriya et cette méditation lors de la sadhana (pratique traditionnelle au lever du soleil). Les effets du yoga sont alors décuplés. La séance se compose de :
- un kriya pour renforcer le système immunitaire et le thymus
- une méditation pour charger son champ magnétique et générer de la protection
Comment/quand pratiquer? :
Vous pouvez donc pratiquer cette séquence lors de la sadhana (en y ajoutant la méditation Adi Shakti après la relaxation) ou comme un cours habituel (série d’exercices – relaxation – méditation) lorsque votre emploi du temps le permet.
Vous pouvez également pratiquer uniquement la méditation en l’encadrant des mantras d’ouverture et de fermeture du kundalini yoga (voir la vidéo de Quitterie plus bas)
Le Kriya :
Retrouvez le kriya par écrit ci-dessous :
Quelques précisions techniques : respirez toujours par le nez, inspirez dans les postures (ou mouvements) en extension et expirez dans les mouvements en flexion. Pour les exercices où il faut compter le nombre de mouvements vous pouvez aller de 26 fois minimum à 108 fois maximum. Respectez vos possibilités.
Pratiquez ensuite une relaxation profonde de 10 minutes, allongé sur votre tapis.
La méditation :
Une méditation qui utilise le mantra de protection :
“Ad gurénamé
jugad Gurénamé
Sat Gurénamé
Siriguru Dévénamé “
qui signifie :
“Je m’incline devant la sagesse primordiale
Je m’incline devant la sagesse à travers les âges
Je m’incline devant la véritable sagesse
Je m’incline devant la grande sagesse invisible en nous”
Posture : Assis, jambes croisées.
Mudra :
- Pendant que le leader chante la première phrase : « Ad gurénamé jugad Gurénamé Sat Gurénamé Siriguru Dévénamé » Joignez les paumes des mains au centre de la poitrine et inspirez le chant par un petit trou au milieu de la bouche (l’inspiration est régulée de manière à durer jusqu’à la fin de la phrase)
- Puis chantez à votre tour tout en opérant un mouvement des 2 mains jointes vers le haut (tout doucement de manière à ce que le mouvement dure jusqu’au bout de la phrase)
- Immobilisez vous les mains jointes bras tendus vers le haut , écoutez le leader chanter tout en aspirant son chant par un petit trou au milieu de la bouche.
- Puis à votre tour, chantez en descendant tout doucement les bras vers la position // au sol (paumes vers le haut) bras de part et d’autre du corps.
- Immobilisez vous dans cette position et écoutez à nouveau le leader chanter tout en inspirant comme précédemment.
- Puis à votre tour chantez en rapprochant tout doucement les deux paumes vers le milieu de la poitrine jusqu’à ce qu’elle se rejoignent (à la fin de la phrase). Ainsi de suite .
- Pendant l’intermède musical placez vos deux paumes de main l’une sur l’autre et respirez par la bouche entr’ouverte dans le chakra du cœur d’une manière continue.
- A la reprise du chant continuez comme indiqué précédemment.
Enchaînez par une méditation silencieuse. Et terminez par 3 Sat Nam comme à la fin de chaque cours.