kundalini yoga montauban

Les Mantras

Extrait du livre de Jean-Jacques Rigou : “Yoga Tantra et Kundalini Yoga slon l’enseignement de Yogi Bhajan” (p.36) :

Mantra signifie “ce qui, réfléchi, donne la libération”. Le mantra est avant tout une vibration sonore, spécifique, qui est sensé avoir une action précise sur le système corps/mental en agissant sur le corps éthérique. Chaque mantra, selon sa consonance, fait entrer en vibration et stimule une zone du corps ou du cerveau en relation avec chaque chakra. Quand le mantra est prononcé à voix haure (japa) ou prononcé mentalement (ajapa-japa) il peut servir aussi à unifier le psychisme, le corps et l’esprit à travers la conscience concentrée. Le son du mantra peut être prononcé sur le bout de la lanhue (hardhay) : c’est le son de la communion entre deux êtres. “Nabhi” est le son qui part de la région du nombril, c’est le son de la puissance et Anahata est le son infini qui est partout dans l’univers.

Il existe de nombreux mantras et chacun à ses propres qualités, rythmes et effets. La combinaison du son, de la raisonnance et du rythme produisent une expansion de la conscience qui canalise positivement les attitudes mentales.

Chaque sonorité du mantra est chargée d’énergie et créé des vibrations stimulante dans la conscience interne. La puissance du mantra est fonction de son exécution correcte et surtout du niveau de conscience de celui qui le prononce. La vibration du mantra doit être ressentie à l’intérieur de soi comme à l’extérieur et permet de se fondre au champ vibratoire ambiant et de s’immerger en lui suspendant par cet acte la conscience “normale” et ses limites.

Quand on fait raisonner le mantra de cette manière, il devient Japa. Japa éveille Tapa (la chaleur psychique intérieure du Prana (l’énergie vitale)) ; c’est Tapa qui purifie et revitalise le système nerveux subtil (représentés par les nadis, courants vitaux dans le corps)