Déroulement d’un cours

Vous êtes invités à venir un quart d’heure avant le début du cours, afin de prendre le temps de vous poser, de méditer, de vous relaxer pour certains, de vous échauffer pour d’autres. Ci-dessous, retrouvez les principales étapes du déroulement d’un cours :

Matériel  :

pour la pratique du kundalini Yoga, vous aurez besoin :

  1. d’un tapis de yoga ou un matelas suffisamment fin
  2. d’un coussin épais
  3. d’une tenue souple, de préférence blanche
  4. d’une bouteille d’eau

Un cours de Kundalini Yoga suit la plupart du temps une même structure :

  • une série d’exercices (“Kriya”)
  • une relaxation profonde
  • une méditation

La série d’exercices :

Cette série est dénommée “Kriya”. C’est un enchaînement d’exercices physiques propres à réveiller le corps et à faire circuler l’énergie dans les nadis et les chakras (centres et circuits énergétiques selon la science du Yoga).

Ces kriyas ne sont pas composés ni inventés selon les envies du moment du professeur mais ils ont été transmis par la tradition et les maîtres confirmés de la lignée. Il existe des milliers de kriyas, chacun agissant sur des aspects différents du corps et de l’être tout entier.

En temps normal, chaque exercice est suivi d’un court moment de relaxation, de façon à intégrer et ressentir les effets de l’exercice.

Exemple de kriya : Série globale – exercices de base du Kundalini Yoga

IMGP2308copie3

La relaxation profonde :

Bien méritée, cette période de relaxation est incontournable. Suite à la séance d’exercices physiques, ou il vous est souvent invité à “tenir bon”, à “traverser”, la relaxation vous permet de contacter une autre façon de “lâcher prise”. C’est le pendant à la première période, entre autres pour réajuster un certain équilibre intérieur, de façon à être prêt pour la dernière partie, principale :

La méditation :

C’est en réalité le point central de la pratique, son aboutissement.

IMGP2358copie1Il s’agit plus exactement de “techniques de méditation” diverses et variées. Sous forme par exemple de “pranayama” (basés sur des techniques de respiration consciente) ou de mantras (sons prononcés ou chantés), accompagnés de mudras (positions de mains), ces techniques méditations visent à amorcer en soi un état méditatif qui au fur et à mesure d’une pratique régulière s’ancrera d’avantage à l’intérieur du pratiquant, devenant un état naturel permanent. Cet “état méditatif” signifie en fait un état de pleine conscience, et ne fait aucunement référence à une quelconque voie ascétique souvent prônée par les courants spirituels d’Orient. Au contraire, dans cette discipline, il est encouragé à vivre pleinement, en conscience, tous les aspects de la vie qui se présentent, sous n’importe quelle forme.

Exemples de méditations :

Les pensées sont merveilleuses quand elles ne franchissent pas les rives de l’inconscient. Quand les pensées entrent dans l’inconscient, elles affectent le conscient. Nos pensées nous amènent ailleurs, alors quand l’opportunité et la bonne chance arrivent, nous ne sommes pas à la maison pour recevoir

Yogi Bhajan, Nouveau Mexique, 20/04/2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.